cécile mathias

Generic placeholder image
Cécile Mathias

Audiodescriptrice

Centre d’Information du Public de la centrale du Bugey

Image

« Bienvenue à la centrale du Bugey. A 500 mètres sur votre gauche, se dressent quatre aéros ou tours de refroidissement. Ces cheminées de béton strié de 125 mètres de haut, en forme de sablier, sont disposées en carré. Elles crachent des nuages de fumée en continu. Au pied des aéros, un ensemble de constructions grises jouxte un immense parking jalonné de lampadaires au pied vert de style ancien. Le bâtiment d’accueil occupe le premier plan à votre gauche. Sa façade est couverte de pierres apparentes. L’entrée est abritée par un auvent blanc en béton ondulé reposant sur des piliers. »


Image

« Une vitrine à trois étages occupe le haut de la deuxième colonne. Elle contient, de haut en bas, un grille-pain blanc décoré d’un éclair argenté ; un batteur électrique blanc suspendu en diagonale ; deux spots, l’un à LED, l’autre à incandescence, dirigés vers le centre de la vitrine. En dessous, une borne orange est posée au sol. Une manivelle fixée sur cette borne permet de mettre en route le grille-pain et le batteur et d’éclairer les deux ampoules. Vous pouvez tourner la manivelle pour entendre fonctionner les appareils ménagers. »


Image

« Tout à droite, la représentation d’un assemblage combustible monte jusqu’au plafond. Cette colonne à section carrée de 20 centimètres est constituée de tubes métalliques verticaux. Elle est divisée en trois parties de taille égale, séparées par de larges bandes métalliques horizontales. Un écran est incrusté dans la partie centrale. Il diffuse l’image en 3D d’un assemblage combustible et de l’un de ses 264 constituants métalliques ou crayon combustible, dans lequel sont empilées des pastilles d’uranium enrichi. Cette représentation en 3D est suivie par un film d’animation sur la réaction en chaîne de la fission nucléaire. »